naturevaguerocher.jpeg

Les effets des soins énergétiques: 
primaires et secondaires

Évidemment tout soin énergétique se fait dans la conscience

d'un diagnostic médical bien fait avant et d'un suivi si nécessaire. 

Un soin énergétique sans parole est comme un médicament,

il ne fait du bien que sur le moment.

soins-energetiqus-effets

En médecine

En médecine, l'effet primaire d'un médicament est son effet principal, celui que l'on recherche en général.

L'effet secondaire est un autre effet qui apparaît.

Il peut être bénéfique et est parfois utilisé, le médicament sera maintenant prescrit pour ce qu'il soignait "sans le savoir" (en fait on ne savait pas qu'il pouvait soigner cela).

il peut être négatif, amenant des désordres dans le corps qui ne sont pas recherchés. On devrait dire "maléfique" mais le terme est un peu trop fort sans doute, on parle d'effet secondaire néfaste ou indésirable.

La liste des effets secondaires sur une fiche de médicament est un appel à la vigilance de tout ce que peut provoquer le médicament en question. Ce sont bien plus souvent des effets indésirables que désirables, néfastes que bénéfiques. 

​Tout qui est connu du médicament est listé, mais il restera à savoir la sensibilité individuelle, comment la personne va réagir, et à quelle vitesse. 

Un traitement est toujours la rencontre

d'un traitement-information et d'une personne.

Il en est de même pour les soins énergétiques. 

soins-energetiques-effets

Les soins énergétiques

Parce qu'un soin ne s'applique pas qu'au corps physique, mais aussi aux parts psychiques et mentales de la personne, les termes "primaire" et "secondaire" peuvent être reliés au temps d'action du soin.

Les effets primaires seront toujours ceux normalement attendus et qui se manifestent dans l'instant du soin ou juste à sa fin.

Les effets secondaires peuvent prendre le sens de "dans un deuxième temps" et seront parfois bénéfiques mais à retardement, parfois jugés néfastes mais en réalité le soin est en train d'agir, parfois réellement néfastes. ​

L'effet primaire est bien sûr ce que la personne recherche dans un soin énergétique : le mieux être d'une manière générale. 

Il se peut que le soin n'apporte pas à la personne ce qu'elle recherchait. Fait-elle la bonne demande, va-t-elle voir la bonne personne ? Bloque-t-elle encore, refusant le soin sans le savoir ?

Voici les principaux effets primaires d'un soin énergétique :

- disparition de la douleur

- détente, légèreté

- regain d'énergie

- clarté d'esprit

- découvertes de nouveaux ressentis (je peux sentir du chaud, du froid..).

L'effet secondaire bénéfique sera l'apparition de certains états que la personne n'attendait même pas.

Parce qu'elle ne savait pas que cela était possible, parce que le soin va au-delà de ce qu'elle espérait, parce qu'elle cherchait dans une direction quand la réponse était dans une autre (c'est pas le dos qui fait mal, c'est que je supporte plus que je ne devrais, je croyais avoir mal là et en fait la cause est autre part..). 

Ce peut être le fait que l'effet du soin dure plus longtemps qu'on ne le pensait, que l'énergie maintenant ne "redescend plus". En réalité la personne a intégré la nouvelle manière de faire dans sa vie et son énergie est mieux gérée.

 

L'effet secondaire pensé néfaste est souvent un effet bénéfique que la personne ne comprend pas encore comme tel.

Parce que le mal être était très profond, la douleur ancienne... la personne passe par des moments de malaise physique ou mental (fatigue, mal être voire idées noires...), ce qui une "évacuation" de ce qui était en soi depuis trop longtemps.     

Si les mots ont été mis sur ce qui a été dégagé la personne comprend ce qui se passe et peut mieux le gérer.

Cependant, il ne faut pas hésiter à rappeler le thérapeute qui pourra remettre les mots ou ré-expliquer ce qui n'a peut-être pas été bien entendu.

Attention, parfois une consultation chez le médecin peut-être nécessaire.

Parfois c'est la personne qui peut "se faire mal" à elle-même. Parce que l'énergie récupérée, elle veut aller trop vite encore, parce qu'elle veut faire seule trop tôt ou qu'elle croit avoir tout compris d'elle-même ...

L'effet secondaire néfaste peut exister, ce que peu de personnes savent, mais que j'ai vu dans ma pratique, notamment après des soins de magnétisme simple. Il est en lien avec l'énergie de la personne qui aide ou de la personne aidée.

De la personne qui aide :

Le soin avec un "transfert d'énergie" peut n'être qu'une pommade que l'on passe sur une blessure profonde. L'énergie est celle, toute mentale, de celui qui "aide". En superficie on va mieux, c'est rapide, mais en profondeur le mal persiste. Il se peut que ce qui était réglé se manifeste de nouveau sous la même ou une autre forme, parfois l'effet secondaire arrive bien des années après et cela de manière parfois explosive. 

Le "thérapeute" peut avoir une grande puissance pour "arrêter le mal", certes, mais non pour en connaître l'origine et le prendre "à la racine". 

Si la personne doit comprendre la cause profonde dans sa vie, tôt ou tard le mal reviendra pour faire ce travail de dégagement.

De la personne aidée

Si l'énergie est libérée sans que la personne n'aie conscience de ses dérives potentielles, elle pourra être débordée par des pulsions ou autres manifestations qu'elle peut ne pas réaliser. Cela est fonction du centre dominant et l'énergie libérée (physique, psychique ou mentale). 

Ces effets se voient quand le "soigneur" veut trop, par sa propre volonté, guérir ou aider l'autre et surtout qu'aucune parole n'accompagne le soin (fréquent avec le Reiki ou soins assimilés). 

​La sensibilité individuelle se manifeste dès le début du soin. La personne ressent ou non des "choses" dès le début du soin ou peu à peu au fur et à mesure du ou des soins. Elle s'ouvre en sensibilité qui peut être plus ou moins grande.  

La réponse au soin dépend aussi de cette sensibilité.

Il y a ceux qui disent qu'ils n'y croient pas et vivent les miracles de la douleur qui s'en va instantanément, il y a ceux qui y croient mais ne savent pas leurs protections internes qui empêchent l'effet du soin. 

Quand un soin énergétique est fait dans une vraie relation empathique, les effets secondaires à venir sont déjà presque connus par le thérapeute averti du type de personnalité et ce qu'il a pu ressentir pendant le soin.

Il pourra ainsi prévenir la personne, reste à elle à écouter...

papaillonviolet.jpg
mur.jpg
PAPILLONDENUIT.jpg

La santé selon l’OMS est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

A lire aussi

Définition