fleurs8.jpg

Les chakras

Les chakras dans la tradition hindoue

les chakras-circulation-energie

Le système des chakras est né de la vision "subtile" des sages hindous (rishis). La notion de chakras est retrouvée dans les textes des Upanishads.

Les chakras majeurs, base des soins énergétiques sont associés à une forme de yoga, le Kundalini yoga.

Depuis 5000 ans ce système n'a cessé d'évoluer et de donner la connaissance qui y était cachée, retrouvée par tous ceux qui cherchent sincèrement pour aider à l'évolution de l'homme. 

Les sages hindous lors de la pratique du yoga virent l’énergie vitale (prana) circuler le long de canaux subtils,  appelés nadisL'endroit où se croisent un certain nombre de ces canaux a la forme d'un tourbillon, une roue  ce qui se dit en sanskrit chakra.

Si les nadis correspondent à la circulation de l'énergie, les chakras sont les centres énergétiques fixes à certains niveaux du corps où l'énergie se concentre et d'où elle se distribue.​​

Représentés par des roues, 

les chakras sont la vision de face des tourbillons

de l'énergie qui circule dans les nadis 

et se concentre en certains points.

Tourbillons d'eau vus de face et de profil

représentation possible des chakras

l'homme est soumis aux mêmes lois que la nature

On parle de chakras majeurs, chakras secondaires ou chakras mineurs, selon le nombre de canaux qui s'entrecroisent pour le former. 

A  chaque chakra majeur est associé un ou des organe(s), une glande, certaines parties du corps ainsi que des des fonctions psychiques et mentales qui auront leur importance dans les soins énergétiques. 

Les chakras dans la vision occidentale

Cartographie des artères XVII ème

Plexus nerveux

Cette énergie subtile et ses canaux sont difficiles à se représenter. 

 

Les chakras auraient pour équivalent moderne les plexus nerveux. De même que les chakras sont des centres de concentration de l'énergie, les plexus sont un ensemble de nerfs et de vaisseaux sanguins irriguant certains territoires du corps.

Peut-être même ce sont ces plexus que les sages ont "vus" sous forme de disques "brillants comme des soleils" quand les chakras sont bien actifs ?

Les nadis peuvent avoir pour équivalent moderne le système circulatoire et le sang qui coule dans les veines ou le système nerveux et l’influx nerveux qui circule dans les nerfs.  

Ainsi plexus/chakras et nadis/système circulatoire ou nerveux sont les visions orientale et occidentale, subtile ou matérielle de l'homme et de son énergie. 

La bonne circulation de l'énergie dans les chakras et la possibilité de sa bonne circulation d'un centre à l'autre par les nadis correspond à une bonne circulation sanguine et un bon état des plexus nerveux donnant un état de bonne santé, physique, psychique et mentale de l'homme. 

Connaissant ce système et les troubles de la circulation de l'énergie on peut alors comprendre l'effet des soins énergétiques.

A lire aussi

26b, Avenue du Maréchal Foch

34500 Béziers

A deux pas du centre ville

Martine Miquel

Thérapeute énergéticienne

N° SIRET 404 729 550 00081

Code APE 8690F

(activités de santé humaine non classées ailleurs)

07 81 60 48 59