fleurs8.jpg

Les chakras

les chakras-circulation-energie

Le système des chakras est né de la vision "subtile" des sages hindous (rishis). La notion de chakras est retrouvée dans les textes des Upanishads.

Les chakras majeurs, base des soins énergétiques sont associés à une forme de yoga, le Kundalini yoga.

Depuis 5000 ans ce système n'a cessé d'évoluer et de donner la connaissance qui y était cachée, retrouvée par tous ceux qui cherchent sincèrement pour aider à l'évolution de l'homme. 

Les sages hindous lors de la pratique du yoga virent l’énergie vitale (prana) circuler le long de canaux subtils,  appelés nadisL'endroit où se croisent un certain nombre de ces canaux a la forme d'un tourbillon, une roue  ce qui se dit en sanskrit chakra.

Si les nadis correspondent à la circulation de l'énergie, les chakras sont les centres énergétiques fixes à certains niveaux du corps où l'énergie se concentre et d'où elle se distribue.​​

Représentés par des roues, 

les chakras sont la vision de face des tourbillons

de l'énergie qui circule dans les nadis 

et se concentre en certains points.

tourbillons.png

Tourbillons d'eau vus de face et de profil

représentation possible des chakras

l'homme est soumis aux mêmes lois que la nature

On parle de chakras majeurs, chakras secondaires ou chakras mineurs, selon le nombre de canaux qui s'entrecroisent pour le former. 

A  chaque chakra majeur est associé un ou des organe(s), une glande, certaines parties du corps ainsi que des des fonctions psychiques et mentales qui auront leur importance dans les soins énergétiques. 

​L'énergie circule au sein de ces différents centres énergétiques et d'un centre à l'autre par les nadis.

La bonne circulation dans un chakra et d'un chakra à l'autre permet le maintien d'un état de bonne santé, physique, psychique et mentale de l'homme. 

Connaissant ce système et les troubles de la circulation de l'énergie on peut alors comprendre l'effet des soins énergétiques.

A lire aussi